Comment améliorer le bien-être au travail ?

Comment améliorer le bien-être au travail ?

Comment améliorer le bien-être au travail ?



Chez Causi, nous luttons au quotidien pour améliorer le bien-être au travail. Nous savons tous que qu’une entreprise peut être un environnement épanouissant et enthousiasmant au quotidien. Un espace dans lequel on aime se rendre le matin. Alors, pour aider les entreprises marseillaises et des Bouches du Rhône à rendre leurs employés plus heureux, luttons ensemble contre le mal-être en entreprise !

Pourquoi est-il essentiel d’améliorer le bien-être des employés dans une entreprise ?

Le renforcement du bien-être au travail a un impact positif sur chacun des acteurs de l’entreprise et sur la performance globale. L'amélioration des conditions de travail sert non seulement à entretenir de bonnes relations avec les salariés, mais aussi à augmenter leur concentration, leur créativité et surtout leur productivité.

Selon l'Observatoire Actineo 2019, l'espace de travail a un impact très important : 

  • sur leur santé pour 50% des sondés, 
  • sur leur bien-être pour 48%, 
  • sur leur motivation pour 43% 
  • et sur leur efficacité pour 41% des sondés

Améliorer le bien-être au travail en 3 points

1. De bons repas tous les jours grâce à la cantine connectée

Manger ensemble fait du bien au moral. On se détend, on rit, on souffle. 

Mais bien manger, et pas trop, y contribue aussi. Faire attention à son alimentation, sans se priver non plus. 

C’est ce pari qu’a réussi à mettre en place Causi et ses cantines connectées : 

  • à vous le distributeur de repas dans vos bureaux
  • à vous les recettes pensées par des chefs cuisiniers
  • à vous des repas complets (entrée, plat et dessert) pas cher
  • à vous les plats au Nutriscore avantageux

2. Créer des espaces de détente au travail

Pour que votre espace de travail ne soit pas qu’un espace de travail à 100% ! Pour le bien-être mental des employés, permettre à tout le monde de profiter d’un espace détente est une formidable idée en faveur du bien-être : 

  • une salle de sport
  • une salle de sieste
  • une salle jeux-vidéos
  • un potager d’entreprise
  • un espace extérieur pour prendre son café, sa cigarette ou tout simplement respirer…

Les idées sont multiples et les bienfaits par dizaines. 

La création d’une cuisine ou d’une salle pour boire le café ou se retrouver entre collègues est une mesure facile à mettre en œuvre. Ces espaces favorisent le sentiment d’appartenance des salariés et nourrissent le lien social et les échanges entre collègues.

3. Végétaliser les bureaux

Les salariés sont souvent confrontés au stress ou à la fatigue. Physique ou mentale. Pour lutter contre cela, la végétalisation des espaces de travail est une option très intéressante.. Des études montrent que les plantes pourraient contribuer à diminuer : 

  • de 30% la fatigue 
  • et de 19% les maux de tête de votre équipe. 

La couleur verte des plantes aiderait également à réduire le stress et à être plus détendu. Cela semble presque idiot et banal de devoir le préciser, mais le simple fait de posséder des plantes de bureau, un jardin d’entreprise, des cloisons végétales, un mur végétal, voire même des logos végétalisés permet à tout un chacun de voir son espace de travail autrement que comme un box de travail. 

La Nature aide tout le monde à mieux respirer. Mieux ! Une étude réalisée par l’université de Cardiff révèle d’ailleurs que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%.

Ainsi la présence de plantes sur le lieu de travail pourrait contribuer à accroître les capacités intellectuelles des salariés ! En outre, un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10%.

Tout le monde est gagnant